Nomenclature - Quelques règles

Modifié par Clemni

Il est essentiel, pour les chimistes, de savoir identifier précisément les molécules, notamment pour communiquer entre eux. Des règles permettent de nommer les molécules, même les plus complexes. Les règles de nomenclature ne sont pas à connaître par cœur, mais elles sont à savoir appliquer : lors de l'examen, les règles utiles à l'exercice à résoudre sont rappelées. Il existe des livres entiers sur les règles de nomenclature, la référence étant l'IUPAC : on ne cherche pas ici à être exhaustif, mais à donner quelques clés de compréhension.

Au lycée, on travaille sur la nomenclature substitutive, c'est-à-dire que le nom dérive de l'alcane correspondant à la chaîne principale de la molécule.

Règles de base pour la nomenclature

  • Chaîne principale : chaîne linéaire contenant le plus d'atomes de carbone et l’éventuelle fonction chimique. Si deux chaînes répondent à ces critères, la principale est celle ayant le plus d'insaturations. Les chaînes carbonées plus courtes greffées sur la chaîne principale sont appelées ramification.
  • Numérotation : les atomes de carbone de la chaîne principale sont numérotés afin d'identifier sans ambiguïté les positions des éventuelles insaturations, ramifications et fonctions chimiques. Cette numérotation peut commencer par l'une ou l'autre des extrémités de la chaîne : on choisit celle qui permet d'attribuer le numéro le plus petit à l'atome de carbone qui porte la fonction.
  • Structure du nom d'une entité chimique : [préfixe] - chaîne - [suffixe].

  • Préfixe indiquant le nombre d’atomes de carbone

Lorsqu'il y a plusieurs préfixes, ceux-ci sont classés par ordre alphabétique.

  • Suffixe (ou préfixe) de l’éventuelle fonction chimique présente

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0